Portail famille
PETITE ENFANCE
Protection Maternelle et Infantile (PMI)
Adresse de la consultation sur l’Île de Ré
5, rue de la Blanche
17580 LE BOIS-PLAGE-EN-RÉ
De la grossesse au choix du mode de garde, cliquez ici
Bébé est là : les services en Charente-Maritime
Les modes de garde agréés
Pour vous aider dans vos démarches :
Contacter le service de PMI
Liste des MAM (actualisée décembre 2022)
Liste des assistants maternels (actualisée décembre 2022)
Crèches/Halte-garderies/Multi-accueils
- Liste des structures publiques : Multiaccueils | Communauté de Communes de l’Ile de Ré (cdciledere.fr)
- Crèche associative : Les Petits Drôles 3 rue Grolle, 17740 SAINTE MARIE DE RÉ – tél : 05 46 30 15 36
MAM des P’tits réthais
La Maison d’Assistantes Maternelles de La Flotte (MAM des P’tits réthais) a ouvert ses portes à la rentrée 2021-2022.
Les enfants de parents flottais seront prioritaires.
Pour plus de renseignements et pour les inscriptions contactez :
Madame Jennifer COMBEAUD au 07 84 39 45 12 ou par mail : mamdesptitsrethais@gmx.fr
ÉCOLE
École Maternelle
11 cours Eugène Chauffour
17630 LA FLOTTE
05 46 09 68 29
Directrice : Mme Virginie GARANDEL
Classe | Enseignant | Personnel communal |
TPS – PS | Mme Virginie GARANDEL | Mme Sandrine BOUBEKEUR |
PS – MS | Mme Anne BUREAU-GUILLORY | |
MS – GS | Mme Valérie LECLERC | Mme Christelle ROBLIN |
Horaires :
8h55-12h15 et 13h45-16h25 les lundis, mardis, jeudis et vendredis
Ouverture des portes à 8h45 et 13h35
École Élémentaire
1 rue de la Clavette
17630 LA FLOTTE
05 46 09 51 13
Directeur : M. Olivier FRILOUX
Classe | Enseignant |
CP-CE1 | Mme Déborah CHEVREUX |
CP-CE1 | Mme Marie-Raphaëlle VALLET |
CE2 | M. Olivier FRILOUX- Mme Églantine THOMAS |
CM1-CM2 | Mme Isabelle MARTINEAU |
CM1-CM2 | M. Fabien SUREAU |
Horaires :
8h45 à 12h15 et de 13h45 à 16h15 les lundis, mardis, jeudis et vendredis
Site internet :
- Inscription à l’école publique
Rentrée scolaire 2022-2023
Les inscriptions pour l’année scolaire 2023-2024 sont à déposer en mairie.
Il convient de compléter les imprimés suivants :
Fiche renseignements Mairie (PDF)
Fiche inscription (PDF)
Demande d’inscription d’un élève hors commune de résidence (PDF)
Inscription à l’école maternelle (circulaire ministère)
Inscription à l’école élémentaire (circulaire ministère)
Accompagnés de ces justificatifs :
- une copie du livret de famille,
- un justificatif de domicile,
- la demande de dérogation signée de la mairie de domicile, le cas échéant
- le jugement de garde, si parents séparés.
École privée d’enseignement catholique sous contrat d’association avec l’État
École Sainte-Catherine
14 rue du Général Leclerc
17630 LA FLOTTE
05 46 09 52 04
Directrice : Mme Isabelle GILARD
Maternelle : enseignante Mme Charlotte COUSSEAU
CP-CE1 : enseignante Mme Isabelle GILARD
CE2-CM1-CM2 : enseignante Mme Aude LEVRAY
1 ATSEM et 1 AVS
cm.ste.catherine@free.fr
www.apelstecatherine.blogspot.com
Ecole primaire privée Sainte Catherine | Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
Direction des services départementaux de l’éducation nationale
Circonscription de La Rochelle Ouest
Cité administrative Duperré
Place des Cordeliers
CS 60508
17021 LA ROCHELLE CEDEX 1
Tél.: 05 16 52 68 00
Courriel : ce.ia17@ac-poitiers.fr
ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement)
Les P’tits mômes
1 rue de la Clavette
17630 LA FLOTTE
Contact :
Directeur : M. Théo CHEMINADE
Portable : 06 10 36 77 41
Tél.: 05 46 09 59 15
alsh@laflotte.fr
L’ALSH “Les P’tits mômes” accueille les enfants scolarisés ou âgés de deux à douze ans inclus.
L’objectif principal est de permettre aux enfants fréquentant la structure de s’épanouir en participant aux activités proposées par l’équipe d’animation (activités manuelles, motrices, sportives, ludiques adaptées à l’âge et au rythme de chacun) en accord avec le projet pédagogique défini.
L’ALSH fonctionne sous la responsabilité de la commune ; ses activités sont assurées par une équipe compétente et diplômée, pilotée par Théo CHEMINADE, Directeur et une équipe d’animatrices expérimentées : Angélique DAGAND, Manon LOQUET et Marie LIMBOURG.
La structure « les P’tits mômes » est agréée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) pour accueillir 45 enfants maximum et soutenue par la CAF dans l’ensemble de ses actions et la PMI.
Les lieux d’accueil sont situés 1 rue de la Clavette et comprennent deux salles exclusivement réservées à l’ALSH (une salle pour les enfants de l’école maternelle et l’autre pour les enfants de l’école élémentaire) et des sanitaires. La restauration est assurée dans les mêmes conditions qu’en période d’école. Des travaux d’agrandissements sont en cours.
Horaires :
- En périscolaire :
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
8h00 – 8h45 | 8h00 – 8h45 | 8h00 – 18h30 | 8h00 – 8h45 | 8h00 – 8h45 |
16h15 – 18h30 | 16h15 – 18h30 | 16h15 – 18h30 | 16h15 – 18h30 |
- Options pour les mercredis :
8h00-12h : matin ½ journée
8h00-13h30 : ½ journée matin avec repas
12h-18h30 : ½ journée repas et après-midi
13h30-18h30 : ½ journée après-midi
- Périodes d’ouverture vacances scolaires 2022- 2023
Du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 7h30 à 18h30
Accueil à la journée ou ½ journée avec ou sans repas, sauf en cas de sortie à la journée.
Toussaint : du 22 octobre, reprise le 07 novembre
Noël : du 17 décembre, reprise le 03 janvier
Hiver : du 04 février, reprise le 20 février
Printemps : du 08 avril, reprise le 24 avril
Été : à partir du samedi 08 juillet
Fermeture tous les jours fériés de l’année.
Plannings des mercredis et vacances 2023:
Planning des mercredis période : février – mars – avril 2023
Fiche de pré-inscription vacances de Printemps 2023 (début des inscriptions : 20/03/2023 – fin des inscriptions : 31/03/2023)
Planning des vacances de printemps 2023 : semaine du 10 au 14 avril
Planning des vacances de printemps 2023 : semaine du 17 au 21 avril
Dossier à télécharger et à déposer à l’inscription à l’ALSH :
- Règlement intérieur
- Fiche d’inscription 2022-2023
- Fiche d’inscription les ateliers du mercredi (Multisports)
- Fiche sanitaire
- Grille tarifaire 2023
+ Copie des vaccins
+ Attestation d’assurance périscolaire et extrascolaire
+ Attestation de quotient familial CAF
Les inscriptions d’accueil des enfants pendant les vacances doivent se faire 3 semaines avant la date d’accueil
Menus ALSH (pendant les vacances)
Télécharger le menu de la semaine du 06 au 10 février 2023 Télécharger le menu de la semaine du 13 au 17 février 2023
Jeunes (12-18 ans)
https://cdciledere.fr/vivre/enfance-jeunesse/ados
Vous êtes jeune, collégien, lycéen, étudiant ou peut-être déjà entré dans la vie active. Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations pour effectuer vos premières démarches administratives, découvrir les activités de loisirs ou sportives, trouver un emploi et mieux connaître votre commune.
→ Mes premières démarches
- S’inscrire sur les listes électorales
- Obtenir une Carte Nationale d’Identité
La durée de validité d’une Carte Nationale d’Identité est de 15 ans : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N358.xhtml
Pour tout renseignement, s’adresser en Mairie ou au 05 46 09 60 13
Attention : le recensement en ligne n’est pas possible pour la commune de La Flotte.
S’adresser en mairie
- Passer son permis de conduire
Permis de conduire : apprentissage anticipé (AAC) à partir de 15 ans | service-public.fr
Permis de conduire : conduite encadrée de 16 à 18 ans (métiers de la route) | service-public.fr
Permis de conduire : conduite supervisée à partir de 18 ans | service-public.fr
- Les écoles et les études
Collège : http://etab.ac-poitiers.fr/coll-salieres-st-martin-re/
Lycée : http://lycee-saint-exupery.fr/
Ré Espaces Jeunes
Adresse
Espace Bel Air
Route de la Noue
17630 La Flotte
Téléphone : 07 71 77 63 01
contact@rej17.fr
Directeur : Yohann BONNET
Animatrice : Solène BONNIN
Ré Espaces Jeunes est une association qui accueille des 12-17 ans dans le cadre d’un Accueil de Loisirs Sans Hébergement, ouvert du mardi au samedi durant l’année scolaire et du lundi au vendredi pendant les vacances.
Mobilité
Pour permettre à tous les jeunes d’accéder aux locaux, nous disposons de minibus pour aller chercher et/ou de ramener les jeunes chez eux.
C’est quoi Ré Espaces Jeunes ?
- Un lieu de rencontre
Nous accueillons tous les jeunes sur des temps d’activités organisées et sur des temps informels (baby foot, café, boissons sans alcool) afin de discuter, échanger, découvrir, expérimenter.
2. Un lieu privilégié d’activités
Sports, sorties concert, cinéma, bowling, footempo, bricolage, cuisine, activités artistiques, sorties vélo, plage, événements sportifs et manifestations culturelles.
3. Un lieu d’information
Grâce au label Information Jeunesse, les jeunes ont accès à une mine d’informations actualisées sur la formation, l’emploi, la santé, le logement, etc.
4. Un lieu d’expression de ses envies, goûts et passions
Les jeunes ont la possibilité de monter des projets autour d’activités qui leur tiennent à cœur : création d’une association de skate, organisation d’un voyage autofinancé, création de courts métrages vidéos, etc.
5. Une équipe de professionnels
L’équipe est composée d’employés diplômés (BPJEPS) et expérimentés
Conditions et modalités d’inscription
A partir de quand puis- je m’inscrire ?
Dès l’été qui précède la rentrée en 6ème les jeunes peuvent s’inscrire à Ré Espaces Jeunes.
Qui peut venir à l’espace jeunes ?
Tous les jeunes sont acceptés sans distinction d’origine, de religion, de lieu d’habitation ou de nationalité, à condition d’avoir l’âge requis.
A partir de quelle heure je ne peux plus arriver à l’espace jeunes ?
Les jeunes peuvent aller et venir pendant les plages horaires d’ouverture. La seule contrainte est de prévenir l’animateur si le jeune quitte la structure.
Comment s’inscrire ?
Les parents ou tuteurs légaux doivent remplir une fiche de renseignements (nom, adresse, téléphone) et une fiche sanitaire (vaccins, allergies, médicaments, etc.).
Je veux venir mais mes parents ne veulent pas me laisser y aller tout seul, comment je fais ?
Appelle-nous, il y a sans doute une possibilité de venir te chercher et de te ramener.
Horaires
Jours | Période scolaire | Période de vacances |
Lundi | Fermée | 14h -18h |
Mardi | 17h à 19h | 17h -19h |
Mercredi | 14h à 18h | 14h -18h |
Jeudi | 17h à 19h | 17h -19h |
Vendredi | 17h à 20h | 17h -20h |
Samedi | 14h à 18h | Fermée |
Orientation, Insertion et Emploi
La mission locale : La mission locale La Rochelle Ré-Pays d’Aunis
Espace Emploi
20 rue du Paradis
CS 50031
17740 SAINTE-MARIE-DE-RÉ
http://www.pole-emploi.fr
Chronos Interim
10, venelle de la Cristallerie
17410 SAINT-MARTIN-DE-RÉ
tél : 05 46 00 80 12
iledere@chronos-interim.fr
A.D.E.F. Plus et A.D.E.F
10, venelle de la Cristallerie
17410 SAINT-MARTIN-DE-RÉ
tél : 05 46 09 01 30
https://adef-emploi.fr/ – remobileemploi@adef-emploi.fr
Agence Ré Interim
19 avenue de Philippsburg,
17410 SAINT-MARTIN-DE-RE
tél : 05 46 09 03 75
http://www.agence-reinterim.com/ – agence@agence-reinterim.com