Passer la navigation et l'en-tête et aller au contenu

Environnement

Le port et les plages

Découvrir une île en arrivant par la mer, quoi de plus agréable !
Le port de la Flotte accueille toute l’année de nombreux bateaux de plaisance pour une escale au cœur du village.
Sa capacité est de 200 postes sur pontons et 150 postes en mouillages organisés.
De nombreuses animations (concerts, rassemblements de vieux gréements, spectacles pyrotechniques, etc) s’y déroulent tout au long de l’année dans un environnement agréable à découvrir.

Contact :

1, quai de Sénac

17630 La Flotte

Téléphone : 06.20.66.85.76

port.laflotte@charente-martime.fr

La Flotte dispose de deux plages : l’Arnérault située à l’est du port, classée « Plage surveillée » et la Clavette, située à l’ouest du port classée « Plage non surveillée » (le public s’y baigne à ses risques et périls).

Téléchargez l’Arrêté du Maire PM 20/232 portant règlementation de la baignade et des activités nautiques saison 2021

La plage de l’Arnérault est une plage urbaine située sur la côte nord de l’Ile de Ré, à deux pas du port de La Flotte, au coeur du village.
De part et d’autre de la plage, deux parkings payants permettent d’y accéder facilement.
Surveillée en juillet et en août de 11h à 19h par 3 maîtres-nageurs sauveteurs du SDIS 17, elle est équipée de sanitaires, d’une douche et d’un poste de secours.
Téléphone : 05 46 09 58 38
Heures d’ouverture : 11h-19h

Des fauteuils hippocampe (ou tiralo) peuvent être mis à la disposition des personnes handicapées et une rampe d’accès est prévue pour leur faciliter la baignade.
Hors saison, les fauteuils sont disponibles sur demande à la mairie (courrier ou mail à mairie@laflotte.fr).

Elle est interdite aux chiens.

Téléchargez l’arrêté du Maire n°017-310 portant sur la règlementation de la sécurité et de la tranquillité publique sur la plage de La Flotte.

Réglementation

Engins nautiques à moteurs

Leur circulation est interdite.

Chenal traversier d’accès à la plage de l’Arnérault

Il est interdit à la baignade car réservé aux activités à voile.

Qualité de l’eau

Le Frelon Asiatique

Il installe son nid dans les branches des arbres en zone agricole ou en milieu boisé et dans les bâtiments ouverts (garages, appentis, sous une terrasse etc…) en zone urbaine.

En France, tous les observateurs s’accordent sur le fait que le frelon asiatique n’est pas agressif ; sa piqûre, sauf pour les personnes allergiques, n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe.

En revanche, le frelon asiatique est un redoutable prédateur pour les abeilles : le frelon asiatique tue une abeille en quelques minutes ; si plusieurs frelons s’y mettent, ils peuvent détruire une ruche en peu de temps.

La méthode la plus efficace pour diminuer les populations de frelons asiatiques reste la destruction des nids.

Frelon asiatique - Ville de la Flotte
Frelon asiatique - Ville de la Flotte

Que faire ?

Les espaces naturels

La Flotte dispose d’environ 1 000 hectares non urbanisés. La municipalité souhaite maintenir dans son projet de gestion des bois, landes et friches, la biodiversité de ces sites tout en permettant le maintien des activités compatibles telles que l’agriculture, la chasse, les activités équestres, de randonnée, …

La majorité de ces espaces naturels est constituée de :

Environnement - Ville de la Flotte
Bois
Bois pelouses sableuses - Ville de la Flotte
Pelouses sableuses
Environnement - Ville de la Flotte
Pré-bois

Pré-bois Prairies et cultures - Ville de la Flotte
Prairies et cultures

Environnement - Ville de la Flotte
Fougeraies
Fougeraies Vignes et maraîchages - Ville de la Flotte
Vignes et maraîchages

Ces espaces forment une belle mosaïque de milieux et de paysages divers qui offrent nourriture et protection à une faune et une flore très diversifiées et surtout propres à notre territoire, mais c’est une mosaïque fragile.

Une commission « Biodiversité » et un Comité de gestion ont été mis en place avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), Nature Environnement 17 (NE17) et Ré Nature Environnement (RNE 17). Ces associations ont réalisé plusieurs inventaires : faune vertébrée, insectes (entomofaune), flore botanique et champignons en partenariat avec le Conseil Départemental, l’Office National des Forêts (ONF), l’Association Communale de Chasse Agréée de La Flotte (ACCA).

Deux opérateurs fonciers interviennent sur ce territoire : le Conservatoire du littoral, mais surtout le Conseil Départemental qui détient près de 220 ha. Il fait l’acquisition des terrains au titre des Espaces Naturels Sensibles (ENS). Les parcelles privées représentent les 70% restants du territoire.

Extrait du bulletin municipal – Automne/Hiver 2014

Le secteur agricole de la commune de LA FLOTTE s’étend sur environ 300 ha et se compose de :
– production céréalière (céréales à paille) sur une centaine d’hectares ;
– production fourragère (foin) destinée à la vente sur environ 50 ha ;
– production maraîchère (pommes de terre primeur, arbres fruitiers, etc) sur environ 50 ha ;
– vignes.

Un projet de relance de l’agriculture sous irrigation a été mis en place en 2013 pour tenter de lutter contre l’enfrichement grâce à l’installation de jeunes agriculteurs dans le respect d’une charte agri-environnementale.

Attention aux plantes exotiques envahissantes

Les plantes exotiques envahissantes sont des espèces qui ne sont pas présentes à l’état naturel dans un territoire donné, mais qui ont été introduites par l’homme. Elles sont très compétitives,peuvent se développer de manière rapide (forte dissémination des graines, croissance rapide, grande adaptation aux milieux et résistance au climat).

Leur propagation présente une menace importante pour la biodiversité de l’île de Ré, avec des conséquences à la fois écologiques, économiques et sanitaires.

Environnement - Ville de la Flotte

À La Flotte, plusieurs plantes envahissantes sont présentes telle que, l’Herbe de la Pampa, le Yucca, le Raisin d’Amérique,… la Canne de Provence,… la plus problématique étant l’Ailante glanduleux (ou Faux-vernis du Japon, Ailanthus altissima) qui forme par endroits de véritables « forêts » denses, empêchant les autres espèces de se développer et possédant de surcroît une sève au pouvoir allergisant.

Comment lutter contre leur progression ?
Environnement - Ville de la Flotte

Lien CDC environnement : Environnement | Communauté de Communes de l’Ile de Ré (cdciledere.fr)

Environnement - Ville de la Flotte
Environnement - Ville de la Flotte

Dans les années 50, l’ostréiculture était souvent une activité complémentaire d’une exploitation agricole. Mais avec son développement rapide dans les années 60, beaucoup d’agriculteurs ont laissé la terre au profit de la mer. L’ostréiculture est devenue une activité à part entière.

Jusqu’à une période récente, les ostréiculteurs se consacraient surtout à l’élevage, ils vendaient essentiellement leurs huîtres à des grossistes. Selon leur taille, certaines étaient directement commercialisées, d’autres étaient revendues à des ostréiculteurs affineurs.

Les producteurs, installés dans le bourg, au Marais, près du Fort La Prée, dans la zone du Préau, ont ouvert des établissements en bord de mer. Ils sont plus fonctionnels et plus mécanisés, pour répondre à une demande de qualité.

Le service des Affaires Maritimes attribue des concessions pour l’exploitation des huîtres (parcs en mer, claires dans les marais pour l’affinage ou établissements à terre) à des particuliers ou des sociétés.

La Flotte dispose ainsi de plus de 55 hectares du domaine public maritime pour les activités ostréicoles de 16 établissements. La production de l’ostréiculture flottaise approche 1500 tonnes d’huîtres chaque année. La qualité des huîtres étant dépendante de la qualité de leur environnement, les ostréiculteurs ont à coeur de protéger la biodiversité de leur milieu dans les marais comme sur l’estran.

Environnement - Ville de la Flotte
Environnement - Ville de la Flotte