Communiqué de presse déplacement – Covid 19

Réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 – prorogation des arrêtés réglementent les déplacements

Seules les sorties essentielles sont désormais autorisées !

Pour combattre l’épidémie de coronavirus, le président de la République a pris des mesures extraordinaires

Tous les citoyens doivent rester le plus possible chez eux et seules les sorties essentielles sont désormais autorisées, à condition de prouver sa bonne foi avec une attestation sur l’honneur à remplir soi-même. L’attestation est à télécharger ici.(modèle attestation) ou sur https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/

gouvernement – info-coronavirus

Si vous n’avez pas les moyens de l’imprimer, pas de panique, elle peut également être réécrite à la main sur une feuille de papier libre.

Cette attestation de déplacements dérogatoires est à remplir à chaque sortie effectuée afin d’en justifier le motif. Il vous faudra remplir votre prénom, nom, date de naissance et adresse et cocher une des sept cases de catégories de sorties autorisées, la date et l’heure de votre sortie.

Liste des déplacements dérogatoires :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

En cas de non-respect des règles, vous vous exposez à une amende de 135 euros. Des contrôles des forces de l’ordre sur des points fixes et mobiles seront établis afin de veiller au respect de restriction des déplacements.

Il est impératif de respecter les mesures barrières lors de ces déplacements (se laver les mains avant et après ses courses, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique, saluer sans se serrer la main, refuser les embrassades) ainsi que la distance d’un mètre entre chaque personne.

Quelles sorties sont autorisées ?

  • 1 km autour de sa propre habitation avec pièce identité et autorisation dérogatoire signée
  • animal de compagnie : uniquement le chien est autorisé et SEUL(e) (toléré avec un enfant mineur)
  • sport : uniquement une fois par jour, marche à pied et jogging SEUL(e) idem distance habitation et autorisation portant heure et lieu de départ
  • dans les magasins : courses uniquement de première nécessité SEUL(e), toléré avec un enfant mineur
  • 1 personne par véhicule sauf accompagné d’un mineur
  • Augmentation des pénalités pour non-respect du confinement

Communiqué « UN MASQUE POUR TOUS » : distribution accomplie

Grâce à l’action conjuguée de la communauté de communes de l’ile de Ré, des agents volontaires de la commune de LA FLOTTE, et de 41 élus et bénévoles flottais, la distribution des masques alternatifs dit « grand public » taille adulte attribués gratuitement par le conseil départemental de la Charente Maritime, a pu être menée à bien.
Au contingent attribué par le conseil départemental auquel sont venus s’ajouter les propres stocks de la mairie, a permis de couvrir l’ensemble des besoins de la population présente, sans avoir recours à un achat supplémentaire de masques.
Les agents communaux ont pris sur leurs congés pour assurer la mise sous sachet plastique des masques accompagnés du fascicule du département ; les élus et les bénévoles ont assuré, parfois sous une météo peu clémente, la distribution en porte à porte.
Nous tenons ici à tous les remercier très chaleureusement, agents, élus, bénévoles, qui ont pris de leur temps dans une dynamique de solidarité pour que chacun reçoive sa dotation.

Les organisateurs de la distribution


Reprise des activités physiques et sportives et équipements sportifs

Le ministère des sports a publié les conditions et modalités de reprise partielle des activités physiques et sportives. Ces dispositions sont disponibles sous forme de guides détaillés publiés sur le site du ministère des sports.

Consultez le guide de recommandations des équipements sportifs et le guide d’accompagnement de reprise des activités sportives, que vous trouverez à l’adresse suivante :

http://sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/des-guides-pratiques-post-confinement-lies-a-la-reprise-des-activites-physiques


Attestation de déplacement à télécharger et sur smartphone

https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Le dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire, transférable sur vos tablettes et téléphones mobiles, est désormais adapté aux nouvelles dispositions et disponible (cf. lien ci-dessus), en complément du dispositif papier toujours valide.

POUR L’UTILISER, IL FAUT  rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document.

Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

Il nécessite de générer un nouveau code QR à chaque déplacement de plus de 100 km , étant donné que la date et l’heure de la création du code QR sont mentionnées.

Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

Vous pouvez remplir l’attestation depuis votre smartphone ou sur votre ordinateur.

  • Sur ordinateur, il suffira ensuite de vous envoyer le fichier PDF généré sur votre smartphone, par e-mail ou à travers les réseaux sociaux (en message privé).
  • Sur smartphone, vous pouvez enregistrer localement le fichier PDF généré.

Par ailleurs, aucune donnée personnelle n’est collectée. Et aucun fichier n’est constitué.

(Le générateur d’attestation a été développé par le « Le Lab » du Ministère de l’Intérieur.)

modèle smartphone  

la version à compléter et imprimer