Accueil des centres des finances publiques

Le dispositif d’accueil des usagers des centres des Finances publiques de la Charente-Maritime  évolue.
Il est mis en place, à compter du 1er février 2020,  un accueil exclusivement sur rendez-vous selon des modalités d’application différentes en fonction des usagers (particuliers ou professionnels).

Deux types de rendez-vous sont proposés : un rendez-vous au SIP ou un rendez-vous
téléphonique (l’usager est rappelé par l’agent des Finances publiques à l’heure du rendez-vous).
Les usagers peuvent demander un rendez-vous :

– sur le site impots.gouv.fr, depuis leur espace particulier ou professionnel ou via la rubrique
« Contact » (en bas de la page d’accueil du site).
L’espace particulier permet un préremplissage des données personnelles, un accès direct aux
services gestionnaires et une gestion des rendez-vous (historique, annulation, replanification) ;
– par téléphone en appelant leur service de rattachement ;
– au guichet de leur centre des Finances publiques.

Par ailleurs, il est rappelé que les usagers peuvent être accompagnés sur les ordinateurs
mis à leur disposition dans les halls des centres des Finances publiques, afin de se familiariser
avec les démarches en ligne de la DGFiP.

Communiqué présentant le dispositif


Enquête Publique Projet d’aménagement « Port Horizon 2025 » Port Atlantique La Rochelle

Il sera procédé du Jeudi 12 décembre 2019 au vendredi 24 janvier 2020 inclus, soit une durée de 44 jours à une enquête publique préalable à l’autorisation environnementale, concernant le projet d’aménagement du Port Atlantique La Rochelle.

Des informations sur ce projet peuvent être obtenues auprès du maître d’ouvrage à l’adresse suivante : Port Atlantique La Rochelle, CS 70394, 17001 La Rochelle cedex1, tel 05 46 00 74 96.
Les informations relatives à l’organisation de cette enquête peuvent être consultées sur le site internet de la préfecture www.charente-maritime.gouv.fr rubrique publications, sous rubrique consultations du public

Les observations pourront être adressées par messagerie à l’adresse suivante : pref-envir-pref17@charente-maritime.gouv.fr
Permanence du commissaire enquêteur sur La Flotte :

– mardi 17 décembre 2019 de 14 h à 17 h – salle n°1
– vendredi  17 janvier 2020 de 9 h à 12 h – salle n°1

avis d’enquête à télécharger

Arrêté prescrivant l’enquête publique


LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE SAISON 2019

La Communauté de Communes de l’Ile de Ré poursuit sa politique de lutte contre le frelon asiatique en finançant la destruction des nids.

Le dispositif est reconduit cette année pour la période du 1er mai au 31 décembre et comporte les étapes suivantes :

  • Le particulier qui constate la présence d’un nid est invité à contacter la police municipale de la commune au 05 46 09 14 18.
  • Ce service se rendra sur site pour identifier le nid et rédigera une attestation de présence de nid de frelons asiatiques.
  • La police municipale fera ensuite appel à une entreprise habilitée pour ce type d’opération.
  • L’entreprise procèdera à la destruction du nid et adressera sa facture à la Communauté de Communes de l’Ile de Ré accompagnée de l’attestation délivrée par la commune.