Communiqué de presse déplacement – Covid 19

Réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 – prorogation des arrêtés réglementent les déplacements

Seules les sorties essentielles sont désormais autorisées !

Pour combattre l’épidémie de coronavirus, le président de la République a pris des mesures extraordinaires

Tous les citoyens doivent rester le plus possible chez eux et seules les sorties essentielles sont désormais autorisées, à condition de prouver sa bonne foi avec une attestation sur l’honneur à remplir soi-même. L’attestation est à télécharger ici.(modèle attestation) ou sur https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/

gouvernement – info-coronavirus

Si vous n’avez pas les moyens de l’imprimer, pas de panique, elle peut également être réécrite à la main sur une feuille de papier libre.

Cette attestation de déplacements dérogatoires est à remplir à chaque sortie effectuée afin d’en justifier le motif. Il vous faudra remplir votre prénom, nom, date de naissance et adresse et cocher une des sept cases de catégories de sorties autorisées, la date et l’heure de votre sortie.

Liste des déplacements dérogatoires :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

En cas de non-respect des règles, vous vous exposez à une amende de 135 euros. Des contrôles des forces de l’ordre sur des points fixes et mobiles seront établis afin de veiller au respect de restriction des déplacements.

Il est impératif de respecter les mesures barrières lors de ces déplacements (se laver les mains avant et après ses courses, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique, saluer sans se serrer la main, refuser les embrassades) ainsi que la distance d’un mètre entre chaque personne.

Quelles sorties sont autorisées ?

  • 1 km autour de sa propre habitation avec pièce identité et autorisation dérogatoire signée
  • animal de compagnie : uniquement le chien est autorisé et SEUL(e) (toléré avec un enfant mineur)
  • sport : uniquement une fois par jour, marche à pied et jogging SEUL(e) idem distance habitation et autorisation portant heure et lieu de départ
  • dans les magasins : courses uniquement de première nécessité SEUL(e), toléré avec un enfant mineur
  • 1 personne par véhicule sauf accompagné d’un mineur
  • Augmentation des pénalités pour non-respect du confinement

COVID 19 – nouveaux textes et décrets


RespiRé : transport GRATUIT à la demande

  

Qu’est-ce que RespiRé à la demande ?
RespiRé à la demande est un service de proximité proposé par le Département de la Charente-Maritime, gratuit, idéal pour aller faire vos courses, vous rendre à un rendez-vous médical ou administratif…
Ce service est ouvert à tous, sans condition, et vous permet d’être pris en charge à domicile, déposé à l’un des arrêts prévus (voir tableau à l’intérieur)…
Il fonctionne tous les jours sauf les dimanches et jours fériés.

Pour en bénéficier :

1. Choisissez la date et l’horaire de votre dé-placement (aller ou aller/retour).
2. Réservez au 05 46 09 20 15 (numéro exclusivement pour la réservation à la demande) au plus tard avant 16h la veille de votre déplacement, le samedi avant 16h pour le(s) déplacement(s) prévus le lundi. L’opérateur vous indiquera l’heure prévision-nelle de départ de votre domicile (et l’heure prévisionnelle de retour le cas échéant).
3. Tenez-vous prêt, à l’heure convenue, un véhicule se présentera à votre domicile pour vous déposer à l’arrêt choisi.


Modification des horaires d’ouverture du service urbanisme

Horaires d’ouverture du service urbanisme à compter du 1er septembre 2020 :

Fermé aux publics :                                            lundi et mercredi

Accueil téléphonique uniquement :          mardi et jeudi de 10 h à 12 h

vendredi de 14 h à 17 h

Accueil sur rendez-vous :                                mardi et jeudi de 14 h à 17 h

vendredi de 8 h 15 à 14 h

Contact :
Tél. : 05.46.09.03.04 – urbanisme@laflotte.fr

Dépôts de dossiers et demandes de renseignements sur rendez-vous uniquement