Évolution de la tenue des listes électorales

Depuis le 1er janvier 2019, les électeurs peuvent s’inscrire au plus proche du scrutin (au lieu du 31 décembre de l’année précédente).

Ainsi, pour les élections européennes du 26 mai 2019, les électeurs pourront s’inscrire jusqu’au 31 mars 2019.

Ils pourront déposer leur demandes d’inscription en ligne, sur les sites www.demarches.interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr, quelle que soit leur commune de résidence.

Le dépôt au guichet de la commune et la transmission des demandes d’inscription à la commune par courrier restent possibles.

La tenue d’un répertoire électoral unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Désormais, les communes n’auront plus à :

  • inscrire les jeunes majeurs (inscrits désormais sur le REU suite au recensement citoyen opéré par les communes) ;
  • inscrire les personnes naturalisées ou les personnes dont l’inscription est ordonnée par le juge ;
  • radier les personnes décédées, les personnes inscrites dans une autre commune ou les personnes privées de leur droit de vote.

Enquête statistique INSEE

L’INSEE va réaliser une étude statistique sur la commune de La Flotte entre octobre 2018 et mai 2019 portant sur les conditions de travail en France (horaires, rythmes de travail, efforts physiques, risques encourus…).

Cette étude statistique sera réalisée auprès de foyers Flottais tirés au sort et prévenus au préalable par un courrier de l’INSEE précisant le nom de l’enquêtrice chargée de l’enquête. Les réponses fournies lors des entretiens resteront anonymes et servent uniquement à l’établissement de statistiques.

Cette enquête est reconnue d’intérêt général et revêt un caractère obligatoire. Je vous remercie de réserver le meilleur accueil à Madame Nathalie GUIMARD, enquêtrice de l’INSEE, lorsqu’elle se présentera à votre domicile munie de sa carte officielle d’accréditation.