Passer la navigation et l'en-tête et aller au contenu

REZO POUCE

Rezo Pouce est un réseau solidaire pour partager ses trajets du quotidien. Des « arrêts sur le Pouce » (comme des arrêts de bus, mais destinés à l’autostop), ont été positionnés par les mairies et le service mobilité de la CDC sur l’Ile de Ré. L’ensemble des 48 arrêts sont accessibles, sécurisés et visibles, afin que les passagers et conducteurs puissent pratiquer l’autostop en toute sérénité.

Les arrêts sont consultables sur le site, l’application mobile ou sur les fiches mobilités distribuées en mairie lors de l’inscription. Les autostoppeurs peuvent se positionner sous les arrêts définis et attendre qu’un conducteur les prenne en charge. Les conducteurs, eux, peuvent choisir de s’arrêter s’ils le souhaitent dès lors qu’un autostoppeur attend sous un panneau. L’application permet quant à elle de rechercher, planifier des trajets et de rentrer en contact avec d’autres usagers.

Il n’est obligatoire pour personne de s’inscrire au dispositif. Toutefois, ce formalisme permet de développer et sécuriser une pratique répondant à un réel enjeu de mobilité sur notre territoire.

L’inscription gratuite peut se faire sur le site rezopouce.fr, via l’application ou en mairie. Les membres peuvent choisir d’être conducteurs, passagers ou les deux. Pour être inscrit, il suffit de fournir une photocopie de sa pièce d’identité et de signer une charte de bonne conduite. Ensuite, une carte membre et un macaron sont envoyés par courrier, et permettent aux utilisateurs d’être reconnus, ce qui sécurise davantage la pratique.  

Tout le monde peut utiliser le dispositif, et pour les mineurs de plus de 14 ans, une autorisation du responsable légal est requise. Le dispositif contribue à la lutte contre l’autosolisme (le fait d’être seul dans sa voiture) et permet de diminuer le nombre de véhicules sur les routes. Il trouve parfaitement sa place dans les territoires ruraux comme celui de l’île de Ré, qui dispose par ailleurs d’axes routiers structurants et s’inscrit en complément des offres de transport existantes.

Dépliant secteur Sud du 30 août 2021 au 07 juillet 2022 inclus

Dépliant secteur Nord du 30 août 2021 au 07 juillet 2022 inclus