Petite enfance

Jardin d’enfants dit « jardin d’éveil »

Le « jardin d’éveil » de La Flotte a été créé en 2011 à la suite de la fermeture d’une classe passerelle, C’est une structure intermédiaire entre la famille, la crèche ou l’assistante maternelle et l’école maternelle. Des personnels qualifiés accueillent les enfants sous l’autorité de M. le Maire.

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, 16 enfants seront accueillis au jardin d’éveil avec des dates échelonnées, le temps de fréquentation augmente au fur et à mesure de l’année pour arriver en juin à avoir presque tous les enfants à temps complet.

Le jardin d’éveil est ouvert de 8h50 à 16h30 4 jours par semaine hors vacances scolaires, ce service répond au mieux à la demande des familles en s’adaptant à leurs contraintes professionnelles et familiales : certains enfants sont présents deux ou quatre jours, certains ne viennent que le matin, d’autres déjeunent au restaurant scolaire puis partent…

La commune finance entièrement ce service depuis sa création, qui fonctionne selon le calendrier scolaire. Les familles participent avec un forfait de 105 € pour les sorties et supports pédagogiques, par année scolaire.

L’objectif de la structure est d’être un véritable SAS entre différents modes de garde, afin d’accompagner le développement de l’enfant, en lui proposant un espace de découvertes, d’éveil et d’apprentissage, de contact avec des adultes et des camarades de même âge, bénéfique à son entrée à l’école maternelle. De plus, les locaux sont implantés dans l’enceinte du groupe scolaire, et certains espaces sont mutualisés, la connaissance des lieux est un atout pour la scolarisation à venir.

Une réflexion est menée sur l’évolution de la structure afin qu’elle soit pérennisée, en l’intégrant dans un réseau de territoire et en développant un partenariat avec les différents acteurs du secteur de la petite enfance. Des contacts ont été pris auprès de professionnels (CAF,PMI,…), une concertation avec les familles et les usagers est réalisée sous forme de questionnaire et de réunions. Des orientations seront déjà au 1er semestre 2019.

Contact :

Mme Brigitte LALANNE, Directrice nouvellement nommée de la structure, vous accueille sur rendez- vous.

Tél. : 0785834229 – mail : jardin.enfants@laflotte.fr

Personnel : 2 assistantes

Mme Sandrine BOUBEKEUR

Mme Caroline CARTALAS

Protection Maternelle et Infantile (PMI)

contact et informations

Lieu de consultation

Adresse de la consultation sur l’Ile de Ré : 5, rue de la Blanche au Bois-Plage (17580)

Les nourrices agréées

Contacter le service de PMI pour vous aidez dans vos démarches

La liste des nourrices est disponible en mairie

Relais Assistant Maternelle (RAM)

Crèches/Halte-garderies/Multi-accueils